Le corps humain fonctionne avec une horloge biologique soumise à des cycles énergétiques journaliers, lunaires, saisonniers, annuels, auxquels il doit être harmonieusement adapté, chacun des rouages de cette horloge influençant les autres rouages.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette harmonie dépend des quantités et des qualités de ses énergies : Yin-Yang, défensive, nutritionnelle, génétique, ..., lesquelles dépendent elles-mêmes du mode de vie et des contraintes environnementales que nous subissons chaque jour .

La pression de la vie moderne, le manque de temps pour soi et la pollution agissent sur cette harmonie et aboutissent souvent à l'apparition de désordres.

Au travers d'un bilan de ces désordres, le praticien déduit une régulation qu'il va opérer en jouant par stimulation de points d’acupuncture répartis sur tout le corps et qui ont chacun leur spécificité.

La combinaison de ces points permet de normaliser l'émotionnel, le sommeil, les douleurs, les troubles digestifs et bien d'autres troubles encore, ou d'améliorer les performances physiques ou intellectuelles.

L'humain n'est pas ici abordé comme un puzzle d'organes, dissocié de l'émotionnel, mais c'est une vision du tout et de l'unité de l'être.